Logo de l'entreprise

Réglementation et normes
actuellement en vigueur à Saint-Denis de la Réunion

La loi encadre strictement les réseaux aérauliques. L’entretien des grandes cuisines implique le maintien des appareils, la régularité des conduits et la complète extraction d’air. Les chambres froides ont besoin d’un nettoyage annuel. Les évaporateurs doivent être propres pour éviter toute contamination. Les réseaux de ventilation et de VMC doivent être régulièrement contrôlés, conformément au Code du travail, pour garantir un air sain et des espaces conformes. Faites appel à nos services pour assurer la conformité de votre équipement.

Contactez-nous

Les normes et la réglementation
applicables aux cuisines professionnelles

Les réseaux aérauliques font l’objet de nombreux points de réglementation destinés à cadrer leurs conditions d’installation, d’utilisation et d’entretien.

Entretien des grandes cuisines

(article GC18)

  • § 1 : Les appareils de cuisson doivent être maintenus en bon état de fonctionnement et nettoyés chaque fois qu’il est nécessaire.
  • § 2 : Les conduits d’évacuation doivent être entretenus régulièrement et ramonés au moins une fois par semestre.
  • § 3 : Pendant la période de fonctionnement, le circuit d’extraction d’air vicié, de buées et de graisses doit être nettoyé complètement, y compris les ventilateurs, au moins une fois par an. Les dispositifs de récupération de chaleur disposés dans le circuit d’extraction doivent faire l’objet du même entretien. Les filtres doivent être nettoyés aussi souvent que nécessaire et, en tout cas, au minimum une fois par semaine.

Règlement de sécurité contre l’incendie dans les établissements recevant du public — RSCI/ERP

(arrêté du 22/12/1981)

Attention, les conduits doivent être munis de trappes de visite de 3 dm² d’ouverture, espacés d’axe en axe de 3 mètres au plus, avec une trappe de visite à chaque changement de direction de plus de 30° et une à la base de toute partie verticale du conduit munie d’un réceptacle de résidus.

Les normes et la réglementation
applicables aux chambres froides

Concernant les chambres froides, il est conseillé de les nettoyer et de les désinfecter au moins une fois par an.

Nettoyage des évaporateurs en chambre froide
(arrêté du 9/05/1995)

Les locaux mentionnés au présent titre doivent être propres et en bon état d’entretien. Ils ne doivent pas entraîner, par les activités qui s’y exercent, un risque de contamination des aliments.

Les normes et la réglementation
applicables aux réseaux de ventilation et de VMC

Obligations légales
(arrêté du 08/10/1987)

Dans le dossier de maintenance doivent être consignés les résultats des opérations visées ci-dessous et effectuées au moins une fois par an :

  • contrôle du débit global d’air neuf de l’installation ;
  • examen de l’état de tous les éléments de l’installation.

Extrait du Code du travail

(décret n° 84-1093 du 07/12/1984)

Il est de la responsabilité du chef d’établissement de maintenir les installations de ventilation en bon état de fonctionnement et d’en assurer régulièrement le contrôle.


(Art. R232-5) : Aération et assainissement


Maintenir un état de pureté de l’atmosphère propre à préserver la santé des travailleurs…

Logements collectifs

(arrêté du 31/01/1986)

L’article 101 de cet arrêté rend obligatoire une fois par an l’entretien des installations de VMC dans les logements collectifs.

La norme prEN 16282


Afin de limiter le débordement de polluants au pourtour de la hotte, la vitesse d’entraînement de 0,25 m/s est conseillée. Cette valeur correspond à la vitesse nécessaire pour l’entraînement des polluants les plus lourds (grills, friteuses).

Share by: